L’étoile apprivoisée

Musique et autres modes d’évasion

L’avenir de la musique

Classé dans : Non classé — 1 juillet, 2008 @ 14:55

Selon le guide du show biz le publique de jazz en france se résumerait à 2,5 millions d’âmes, du côté du rock/blues qui a perdu 50% de sont publique ces 10 dernières années, on compterait 10 millions de personnes, quand à la musique du type StarAc elle dénombre plus de 30 millions d’adeptes. Les goûts musicaux ont donc une facheuse tendance à la simplification, on vend d’ailleurs aujourd’hui d’avantage l’image d’un artiste que sa musique.

Je suis souvent surpris par la confusion qui est faite entre ce qui est affaire de goût et ce qui est affaire d’éducation, en effet si la musique pop est directement accessible il n’en est pas de même pour les formes de musiques plus complexes que sont le jazz, la musique classique, ou les musiques progressives qui réclament elles une certaine éducation de l’oreille, mais qui dit éducation suppose de faire des efforts et dans un monde où l’on veut tout tout de suite et sans effort on est mal parti.

Pour illustrer ce propos j’ai choisi cette vidéo de la formidable Dianne Reeves qui interprète le très beau « In Your Eyes » de Peter Gabriel mais dans une version jazz, les deux mondes du rock et du jazz ( peut être en voie de disparition si les choses continuent ainsi ) se retrouvant pour l’occasion réunis.

Image de prévisualisation YouTube

14 commentaires »

  1. G.Mike dit :

    C’est pour tout comme cela malheureusement, c’est un conditionnement voulu. Regarde la bouffe, les fringues, le mobilier… des modes rapides… des PRODUITS commerciaux. Il faut réapprendre à vivre tout simplement. Un premier pas à faire déjà est probablement d’éteindre la télé.

  2. BJ dit :

    G.Mike
    T’as raison G.Mike c’est pour tout pareil mais la question que je me pose c’est que faire pour combattre cette satanée logique commerciale et cette abrutissement de l’esprit?
    La télé y’a longtemps que je ne la regarde plus, à quelques rares exceptions près, mais combien de gens sont prêt à en faire autant?

  3. G.Mike dit :

    Ben tout est dans l’éducation de nos enfants… ne pas les laisser s’abrutir, sans les cloîtrer pour autant. Leur apprendre à raisonner. Et donc, leur montrer l’exemple car les « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » ne fonctionne pas trop bien ;-)

  4. BJ dit :

    G.Mike:
    D’accord avec toi à propos des enfants G.Mike mais penses tu que les 30 millions de personnes qui écoutent Lorie vont éteindre leur télé ce soir et se mettre à écouter jazz pour donner le bon exemple à leur rejetons? Et puis c’est sans compter sur les pressions extèrieurs et elles sont nombreuses.

  5. G.Mike dit :

    Ben non, surtout pas… déjà que moi je ne le ferais pas. Enfin c’est parce que je n’aime ni Lorie, ni le jazz. ;-)
    De toutes façons, y’a des masses qui aiment « suivre » et je crois que pour les désabrutir, faudrait des moyens énormes et pas mal de temps.

  6. lobita dit :

    tu as bien raison BJ moi même j’ai été éduquée à la musique classique et à l’opéra, mais en matière des autres genres que tu mentionnes je suis restée assez ignorante. Pour te consoler: en matière de trucs « pop » et « people » je suis tout aussi ignorante ;-)

  7. BJ dit :

    G.Mike:
    Et pourtant dans les années 40 ces masses dont tu parles dançaient sur du jazz, il n’y a pourtant aucune raison pour que les générations actuelles soient plus bêtes que les précédantes il y a donc bien un problème quelque part.

    Lobita:
    Le classique et l’opéra sont à placer dans la même catégorie que le jazz donc dans les musiques en voie de disparition, si on veut continuer à chanter et écouter Scelsi il faudra bien que quelque chose change.

  8. Jipes dit :

    C’est vrai que nous sommes dans un pays ou au moins 80% de la population n’achète qu’un à trois CD par an au rang duquel on trouve principalemment Star Ac, LA nouvelle Star ou les Enfoirés c’est sûr qu’avec ca on est mal barré :o ( Tant pis moi je continue ma route en essayant de répandre la bonne parole de la musique noire pour le reste le business ca c’est un tout autre problème

  9. lobita dit :

    oui, il faut que quelque chose change: il faut nous inviter à nous produire dans vos villes natales moi et Agnès ;-) )))))

  10. BR dit :

    Tout cela est bien consternant. La génération zapping est prête pour une lobotomisation en règle : de l’espace cerveau disponible pour la pub comme il disait l’autre.
    Vive nos blogs pour un peu de pédagogie, on ne fera jamais assez honneur à nos classiques :-)

  11. BJ dit :

    Lobita:
    Tu me ferais une excellente agente artistique. :)

    BR:
    Et oui Bernard et poutant avec internet il est si simple de faire de nouvelles découvertes.

  12. G.Mike dit :

    Ben s’ils dansaient sur du Jazz, c’est pas le même Jazz… dans Jazz, y’a Glen Miller qui en a fait danser des masses d’après guerre, et y’a aussi du heu… comme celui qui illustre ta note, ou d’autres Jazz bien moins digestes ou plutôt bien moins faciles. Ceci dit, il en faut pour tous les goûts, et moi, je ne me retrouve pas dans le jazz en général. Un Köln Concert de Jarreth me fera vibrer, ou certains morceaux de Moraz, ou d’autres de Garbarek et même du Mahavishnu orchestra… mais en général, le jazz, je n’accroche pas (tu le sais). MAIS pouvons nous critiquer le fait que certains aiment des musiques plus faciles (star Ac et autres produits prédigérés) ?

  13. BJ dit :

    G.Mike:

    On ne peut certainement pas critiquer les gens qui écoutent la StarAc mais il me semble qu’avec le temps la musique tend à se simplifier et s’uniformiser je me pose donc seulement la question du pourquoi?

  14. G.Mike dit :

    Parce que les medias le veulent. Nous sommes à une époque Kleenex/Zapping. Que ce soit dans n’importe quel domaine aujourd’hui. La musique plus simple est plus vite consommée, on s’en lasse plus vite… et donc, on passe plus vite à la « chanson » suivante pcq on nous dit qu’elle est encore mieux etc etc et donc on achète toujours plus et encore. Et malheureusement nous sommes tous influencés, pas spécialement au niveau musique (la preuve, cette note), mais ptet au niveau bagnole, informatique, vestimentaire…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

le nomber one des blogs |
45 ans ça se fête |
Philodark et le métal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Noname un groupe total...
| ch'ti du 62 !!!
| Le blog de soutien pour Can...