L’étoile apprivoisée

Musique et autres modes d’évasion

Roland Cat

Classé dans : Non classé — 3 juillet, 2007 @ 23:10

« Au théâtre d’ombres qu’une toute-puissante distraction nous aide à prendre pour la réalité, il préfère la seule réalité de l’imaginaire » Quelle jolie et juste phrase de François Nourissier pour définir la peinture de Roland Cat. Entre romantisme et imaginaire ce peintre ne pouvait me laisser indifférent, à l’heure où nous malmenons notre belle planète, il peint les ruines d’un monde où la nature aurait repris ses droits.

                             cat12.jpg

                            

                             tab007b.jpg

 

29 commentaires »

  1. Jipes dit :

    La première est d’une beauté a couper le souffle, j’adore ces baleines qui croisent au dessus de nos vestiges enfouis……..Il nous reste a espérer que la Terre aura une seconde chance après notre disparition et que les animaux pourront retrouver la paix

  2. G.Mike dit :

    Tiens, la première, superbe, me rappelle une photo que j’ai prise dernièrement… bon, c’était dans un rêve, et le blème, c’est encore la technique… les cartes mémoires ne sont pas compatibles !!!

  3. meta dit :

    Magnifique!!!! Un lien pour découvrir le reste de l’oeuvre serait le bienvenu, stp.

    Quant à la seconde chance pour notre planète, je veux y croire en présence des hommes enfin assagis dont j’ai l’effroyable arrogance de prétendre vouloir en être. Car la Terre sans l’Homme au coeur d’une nature renouvelée ne serait plus la Terre mais un vulgaire cailloux en errance dans l’espace inter sidéral.

    Est-il donc tant illusoire d’espérer en nos propres capacités à réinventer une vie harmonieuse avec mère Nature?

    Cordialement

  4. Jipes,
    je veux encore croire que cette deuxième chance soit possible avec nous.

    GMike,
    heureusement que les cartes mémoires ne sont pas compatibles, l’idée de numériser nos rêves me fait frissonner.

    Meta,
    tout est possible le meilleur comme le pire, je veux croire avec toi que les hommes trouveront la sagesse nécessaire.

  5. lobita dit :

    Je suis fascinée. Certaines images doivent avoir leurs racines dans des cités de banlieue de l’inconscient collectif: si tu as le temps, jette un coup d’oeil à mon album intitulé « clairobscur et zones d’ombre », tu comprendras ce que j’entends… mais laisse moi te préciser que je ne connaissais pas ce peintre avant de lire ton billet!

  6. BernardJ dit :

    Dame louve,
    je connais Roland Cat depuis les années 80, à cette époque il avait une certaine notoriété j’ai même eu l’occasion d’aller voir une de ses expositions, malheureusement aujourd’hui il a complètement disparu de la circulation, je ne sais pas du tout ce qu’il est devenu à mon grand désespoir.

  7. Henri Manguy dit :

    Bonjour,

    Je voudrais rassurer les fans de Roland Cat. Il n’a pas du tout disparu de la circulation, il peint toujours et on peut voir ses dernières oeuvres à la galerie « Terre des arts » – 34, rue Pérignon – 75015 PARIS dont voici l’adresse du site : http://www.terredesarts.fr/

  8. BernardJ dit :

    Henri Manguy,

    Quelle bonne surprise que votre visite et quelle heureuse nouvelle d’apprendre l’existence de cette exposition. Merci infiniment pour cette info et pour le lien.

  9. Henri Manguy dit :

    Il n’y a pas d’exposition Roland Cat actuellement à la galerie mais on peut y voir quelques unes de ses peintures sur demande.

  10. BernardJ dit :

    Henri Manguy,

    Oups pardon j’avais mal compris merci pour la précision.

  11. Christophe dit :

    Bonjour ,

    Quelqu’un peut-il me donner une adresse de site ou voir d’autres merveilles sous marines de Roland CAT ??

    Merci d’avance

    Christophe

  12. BernardJ dit :

    Cher christophe,

    malhreureusement hormis le lien que j’ai mis sur ma note je ne connais pas d’autre site consacré à Roland Cat, mais peut être publierai-je un jour quelques images tirées d’un catalogue que j’ai eu la chance d’acquérir lors d’une expo visitée dans les années 80.

  13. Sylviane COURTINE dit :

    Concernant Roland CAT, j’ai appris lors d’une invitation à la Galerie TERRE-des-ARTS, qu’un ouvrage serait en préparation sur l’ensemble de son oeuvre. Pas eu connaissance de l’Editeur.

  14. Sylviane COURTINE:
    Merci de l’info Sylviane et bienvenue sur l’étoile.

  15. MONTAMBAUX dit :

    Je connais depuis 1980 les oeuvres de Roland cat, peut-on m’indiquer l’adresse de la galerie où il expose car je ne trouve pas les coordonnées la galerie Alain Daune à PARIS
    merci d’avance. Cordialement
    Existe-t-il encore des livres sur R.C (Eds Natiris…..)

  16. BJ dit :

    MONTAMBAUX:

    Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur Roland Cat que celles que vous trouverez sur cette note et ses commentaires.
    Henri Manguy nous parlait de la galerie “Terre des arts” – 34, rue Pérignon – 75015 PARIS dont voici l’adresse du site : http://www.terredesarts.fr/.
    Je vous conseille d’y jeter un petit coup d’oeil si ce n’est déjà fait.

  17. IsabelleCC dit :

    J’aimerais acheter acheter des livres contenant les peintutes de Roland Cat, mais il n’est pas répertorié chez les libraires. Quelqu’un peut-il m’orienter ?

  18. Catherine dit :

    Hello

    Looking for Roland Cat print of dolphins under the sea

    please can you help.

    Catherine xxx

  19. Sylviane COURTINE dit :

    Bonjour. Les oeuvres de Roland CAT sont actuellement visibles régulièrement à la Galerie TERRE des ARTS – 34, rue Pérignon à PARIS 15 – Métro SEGUR. Quelqu’un pourrait-il me dire où je peux trouver les quatre ouvrages sur son oeuvre parus aux Editions NATIRIS qui n’existent plus. Merci.

  20. free online games dit :

    Tiens, la première, superbe, me rappelle une photo que j’ai prise dernièrement… bon, c’était dans un rêve, et le blème, c’est encore la technique… les cartes mémoires ne sont pas compatibles !!!

  21. BJ dit :

    Free online games:

    Décidément ce Roland Cat attire beaucoup de monde ici je n’ai pas perdu mon temps en faisant une note sur lui. Sois le bien venu sur l’étoile Free online games et surtout continu à avoir de si beaux rêves.

  22. Erkki dit :

    Pourriez vous me donner le titre de la première peinture (celle sur fond bleu foncé avec les deux baleines évoluant dans une ville engloutie) ?
    Merci d’avance pour votre réponse. (Je trouve cette peinture vraiment exceptionnelle).

  23. BJ dit :

    Bonjour Erkki,

    Ravi de vous recevoir sur l’étoile mais malheureusement je n’ai plus souvenir du titre de cette magnifique oeuvre, et Roland Cat étant quelqu’un de très discret il n’est pas simple de trouver des informations ni sur lui ni sur ses œuvres pourtant très appréciées.
    Si j’ai de nouvelles infos je ne manquerai pas de vous en informer via ce blog.

  24. BENOIT dit :

    Toutes indications sur expos passées ou à venir et/ou sur lieu d’exposition/vente des oeuvres de RCat seraient les bienvenues.

  25. Lourdeau12 dit :

    Bonjour je voudrai savoir quel est le titre du premier tableau????

  26. pozycjonowanie dit :

    pozycjonowanie…

    Roland Cat…

  27. biustonosze do karmienia dit :

    biustonosze do karmienia…

    Roland Cat…

  28. Thierry Schwab dit :

    Exposition Roland Cat (collection Pierre Belfond et oeuvres récentes) à la galerie Schwab Beaubourg, 35 rue Quincampoix, 75004 Paris, du 16 avril au 10 mai 2014.

  29. yann dit :

    le premier tableau N’EST ABSOLUMENT PAS de Roland Cat, il s’agit d’une illustration réalisée par Jean Marie Vives pour une campagne publicitaire (Jeep Atlantide) :
    http://www.galerie-photo.com/esthetique-post-catastrophe.html
    L’inspiration est toutefois revendiquée
    Merci de rectifier

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

le nomber one des blogs |
45 ans ça se fête |
Philodark et le métal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Noname un groupe total...
| ch'ti du 62 !!!
| Le blog de soutien pour Can...